• Manuel & Michel

Supply Chain Management : un MOOC à ne pas rater !

Mis à jour : mars 10



Les dernières décennies ont été marquées par d’importants enjeux économiques. La récession, la variabilité de la demande, la fluctuation des prix des matières premières et les règlementations environnementales perturbent constamment nos chaînes d’approvisionnement. Les entreprises ont plus que jamais besoin de professionnels capables de gérer ces Supply Chain et de concevoir en permanence des systèmes plus efficients, permettant de réduire les coûts tout en créant de la valeur.


Les écoles et universités continuent de répondre à ces besoins en développant diverses formations (Master of Science, MBA, Master Spécialisé, Ingénieur) spécialisées en Supply Chain. Les certifications telle que le CSCP de l’APICS et le CPSM de l’ISM attirent également beaucoup de professionnels et étudiants qui souhaitent faire valoriser leurs connaissances et compétences en Supply Chain Management.


Bien qu’ayant leurs avantages, ces formations ne sont pas accessibles à tout le monde. En effet, elles sont souvent payantes et nécessitent des critères d’admissions bien spécifiques (i.e. : diplôme et expérience professionnelle). De plus, la plupart d’entre elles proposent un format d’apprentissage traditionnel qui implique de rassembler un enseignant et des élèves dans un lieu déterminé.


Partant de ce constat, le Massachusetts Institute of Technology (MIT) a développé un MicroMasters® Program en Supply Chain Management. La mission de ce programme est d’offrir à tous les individus, où qu’ils soient dans le monde, une formation en Supply Chain Management gratuite.


MicroMasters® Program in Supply Chain Management | Massachusetts Institute of Technology


Le MicroMasters® en Supply Chain Management est un programme novateur qui permet d’acquérir une expertise dans le domaine de la gestion de la chaîne d’approvisionnement. Ce programme est entièrement disponible sur Edx, une plateforme d’apprentissage en ligne à but non lucratif, fondée par l’Université de Harvard et le MIT.

Le MicroMasters® en Supply Chain du MIT est une formation professionnelle avancée de niveau supérieur. Ces cours ont la même rigueur et intensité que ceux dispensés au MIT et représentent un semestre entier de cours du Master en Supply Chain Management #1 au monde. Cette formation est constituée de 5 cours et d’un examen final, exclusivement en anglais, qui représentent 17 mois de travail avec 8 à 12 heures de travail hebdomadaire.


Le programme



Ces cours sont totalement gratuits ! Cependant, le MIT offre aux participants la possibilité d’acheter ces cours. Pour une somme de 1401€ les étudiants auront le droit de passer les examens (des tests hebdomadaires, un partiel et examen final par cours) en ligne. Après avoir validé les 5 cours et l’examen final, les participants obtiendront un MicroMaster® en Supply Chain Management. Les titulaires de ce certificat auront la possibilité de postuler au Master en Supply Chain Management au MIT.


D’autres offres sur le marché ?


D’autres écoles comme américaines comme la Rutgers Business School ont également adopté ce concept. Cette université propose un Supply Chain Excellence MasterTrack™ Certificate disponible sur Coursera. Pour le moment, l’offre des université et écoles françaises quant à elle reste limitée voir absente.

80 vues

© 2020 par Supply Chain Operations.